Cela fait aujourd'hui 10 ans jour pour jour que mon grand père Gunthart nous a quittés pour un monde meilleur. Je voudrais lui rendre hommage pour tout ce qu’il nous a apporté à moi et ma famille, et aussi parce qu’il nous manque.

Il a pas eu une vie facile mon grand père Gunthart, mais il a toujours gardé le moral malgré les épreuves.

SS_SD_unit_Somewhere_in_Russia

Grand père Gunthart avec ses copains, il rigolait pas tous les jours.

Dès le début de la guerre, il s’était engagé comme volontaire dans les "malgré nous". Il a servi dans la 1ère Panzer Division SS Leibstandarte Adolf Hitler sur le front bolchévique.

Il était planton coureur (comme moi pendant mon service) mais vu qu’il a eu les deux pieds gelés, après l’amputation, il était moins efficace dans l’accomplissement de sa mission.

 Alors ils l'ont affecté comme coiffeur dans la Waffen SS Handschar, en Bosnie.


Fait prisonnier par les grecs à la libération, il a passé un sale quart d’heure.

C’est un homme brisé qu’est retourné en boitant dans sa famille quelques années plus tard. Il s’est jamais vraiment remis de la défaite, mais il est quand même parvenu à nous transmettre des valeurs humanistes telles que : L’amour des belles coupes de cheveux, la méfiance envers les grecs et le sens du dialogue entre les religions.

Ma mère elle me dit souvent : « Le vieux, si il avait moins picolé, il serait pas tombé dans cette putain de fausse sceptique et il aurait été vachement fier de qu’est ce que t’es devenu. »

Et ça, franchement, ça réchauffe le coeur.

Hadj Bernard Abou Al Lorrain, Imam Salafiste Agrégé d'Histoire Contemporaine